Je suis psychologue clinicienne à Balma.
Conventionnée pour les dispositifs : Mon Soutien Psy et Santé Psy Étudiant.
Partenaire de l'expérimentation du DSPP 31.
Je travaille dans le respect strict du Code de Déontologie des psychologues français.
Ma formation:
Master 2 Recherche et Professionnel en Psychologie, spécialité Psychologie Clinique obtenu à l’université Paris 8.
Master 2 Recherche en Philosophie, spécialité Communauté et Identité en Psychanalyse obtenu à l’université Montpellier 3.
Internat de Psychologie Clinique au Canada pour obtenir : l'équivalence de diplôme, l'intégration à l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et l'autorisation d’exercer la psychothérapie. Internat complet effectué au Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal - Institut Universitaire (CRDM-IU).
Je poursuis sans cesse ma formation continue dans le domaine de la psychologie et de la santé mentale.
Mon orientation théorique:
La psychothérapie que je propose s’appuie sur différentes orientations théoriques :
Humaniste : Je vous aide à cerner vos difficultés et vos ressentis présents actuellement et vous encourage dans la découverte de vos ressources et motivations personnelles. L’objectif visé étant que vous puissiez pleinement les utiliser pour faire vos propres choix et prendre vos propres décisions.
Psychodynamique : Je vous accompagne dans votre prise de conscience du lien qui existe entre vos difficultés actuelles et des expériences ou conflits refoulés non résolus de votre histoire personnelle. L’enjeu étant que vous compreniez mieux l’influence que ces éléments inconscients ont sur votre fonctionnement actuel afin de vous en dégager progressivement.
Systémique : Prendre en compte les relations interpersonnelles, le contexte et les différents éléments du système (ex : famille, équipe de travail) dans lequel vous vivez la situation permet d’avoir un autre angle de travail.
Ma pratique est aussi enrichie par d’autres approches :
Approche brève orientée vers les solutions : Je vous aide à souligner ce qui est positif dans votre vie, à voir les succès que vous vivez si petits soient-ils, à mettre en évidence vos ressources personnelles. L’enjeu étant de reprendre confiance en vos forces, de les mettre au service de la recherche de solutions capables d’améliorer votre situation dans le présent.
Approche motivationnelle : La motivation étant essentielle au changement, je vous soutiens dans votre motivation personnelle pour réaliser vos attentes et vos objectifs.
Si nécessaire, j'intègre au travail certaines techniques de relaxation et de méditation pleine conscience.
Mon parcours :
J’ai démarré mon expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents dans le domaine de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein du service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de la Sauvegarde 56 à Vannes.
Cette expérience s’est poursuivie d’une part, auprès d’enfants en psychiatrie infantile à l’Hôpital de Jour des Autans dépendant de la Guidance Infantile de l’Association Régionale de la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte (ARSEAA) à Toulouse et d’autre part, en psychiatrie adulte au Centre Hospitalier Gérard Marchant ainsi qu’au Centre Médico Psychologique, au Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel et à l’Hôpital de jour à Toulouse.
Ma première expérience dans le domaine de la prise en charge des addictions s’est acquise au Centre Thérapeutique Résidentiel En Boulou de l’Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE) à Toulouse.
Et puis les circonstances de la vie m’ont amenée au Canada où j’ai suivi tout le parcours d’obtention des équivalences de diplôme. Mon travail de psychologue s’est alors orienté vers l’accompagnement d’adultes et de jeunes adultes.
Au Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal - Institut Universitaire à Montréal, au Canada, je me suis spécialisée dans la prise en charge des problématiques de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux d’argent et à Internet parfois associées à un problème de santé mentale. J’y ai aussi co-animé des groupes sur la Gestion du Stress/Anxiété liés au Jeu compulsif.
J’ai ensuite travaillé en libéral en tant que psychologue clinicienne à la Clinique de Psychologie Papineau à Montréal et en partenariat avec plusieurs organismes du secteur public du réseau de la santé de la province du Québec et du secteur privé du réseau de la santé de Montréal.
Les partenaires du secteur public avec qui j’ai collaboré :
Les partenaires du secteur privé avec qui j’ai collaboré:
Depuis mon retour en France en 2017, je suis installée dans un Centre médical à Balma où je poursuis mon travail de psychologue clinicienne auprès d’adultes et de jeunes adultes. Je collabore avec le Lycée Post-Bac Saliège à Balma auprès d’étudiants de classes préparatoires dans le cadre d’interventions co-animées avec une sophrologue sur le stress et la gestion du stress.
Actuellement, les problématiques que je rencontre le plus fréquemment sont : dépression, burn-out, problème relationnel au travail, anxiété, stress, deuil, choix de vie, rupture amoureuse, dépendance à l’alcool/drogue/internet.